Exposition à Perros-Guirec "Autour"


Jutta et Anne exposent


  • Date : 01/08/2021 11:00 - 15/08/2021 15:00
  • Emplacement: 9 Rue du Pré, Perros-Guirec, France (Carte)
  • Plus d'Informations: galerie Irma Toner

Désolé, l'inscription est terminée.

Description

Les bijoux en matières précieuses de Jutta et les sculptures en laine d’Anne racontent une aventure, une exploration de ce monde étrange ou familier qui s’organise AUTOUR d’un centre introuvable, de notre identité profonde, de notre essence.

Autour, [au-tour], around en anglais, γυρω en grec… l’idée d’un mouvement qui s’enroule infiniment sur lui-même. Un chemin qui refuse le but, une danse sacrée, une volte sans fin.

La boule et le rond, la sphère et le cercle, un destin qui écarte le sentiment du progrès et invite à la sérénité, au repos de l’âme. Des formes qui posent la question du centre, de l’identité, du soi et qui y répondent.

La sphère est une perfection mathématique dont tous les points sont situés exactement à la même distance d’un centre imaginaire. Figure de l’égalité, la sphère réconcilie dans une seule forme la présence du multiple. Une et multiple. Un seul objet délimité, bordé et qui pourtant en contient une infinité d’autres. Finie et infinie. Image impressionnante de la totalité à portée d’esprit, la sphère fascine et parfois inquiète.

La boule est une sphère réelle, cabossée, imparfaite. Comme la cellule biologique, la boule est féconde de cette imperfection. Elle nourrit et est nourrie. Elle rassure. Elle convoque des souvenirs de la première enfance, des sensations d’avant la naissance. Elle nous rappelle notre planète, vaguement déformée par les bombardements de météorites. Elle est la vie même.

Le cercle et le rond sont des abstractions, des représentations. Le cercle est l’image mentale de la sphère, tandis que le rond dessine à plat l’idée de la boule. Le cercle est une création rigide du compas ; le rond est la première réalisation de l’enfant qui veut donner à voir un visage, le sien ou celui de sa mère, une des premières idées abstraites du tout-petit.


Anne Guibert-Lassalle : installation éphémère les 4-5-6 août

Jutta Behr-Schaeidt : exposition continue du 1er au 15 août